Date
Sujet
Citoyen
La MRC de Memphrémagog compte bien dynamiser le développement culturel local, régional ou d’une communauté spécifique en faisant la promotion des programmes de soutien financier disponibles. Voici d'ailleurs deux appels à projets à ne pas manquer!
Programme de soutien financier aux initiatives culturelles
La MRC est heureuse de lancer un deuxième appel à projets au cours de l’année 2024, et ce, dans le cadre son Programme de soutien financier aux initiatives culturelles.
Les porteurs de projets culturels du territoire (organismes, municipalités et entreprise d'économie sociale à vocation culturelle ou patrimoniale) sont invités à présenter une demande de financement d’ici le 16 septembre 2024.
Le principal objectif du programme est de dynamiser le développement culturel local, régional ou d’une communauté spécifique.
La MRC de Memphrémagog souhaite soutenir de nouveaux projets originaux et novateurs qui contribueront au développement culturel de son territoire et permettront le renforcement du dialogue entre les municipalités, le milieu culturel et la communauté. Les projets devront avoir comme visée d’animer les milieux de vie par la culture et de favoriser la participation citoyenne en créant de l’interaction.
Programme de partenariat territorial de l'Estrie
Le troisième appel à projets dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Estrie est officiellement lancé!
Les artistes, écrivaines et écrivains professionnels ainsi que les organismes artistiques de Memphrémagog dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires ont jusqu’au 5 novembre 2024 pour déposer leur projet au Conseil des arts et des lettres du Québec.
- Stimuler la création artistique dans la région de l’Estrie;
- Contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines;
- Favoriser leur rétention dans leur localité;
- Encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique;
- Épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.
Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région. Il s’agit du troisième et dernier appel à projets prévu à cette entente.
Les artistes, les écrivains, les écrivaines et les organismes artistiques qui déposent un dossier sont invités à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les immigrants et immigrantes, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.
Contactez-nous!
Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à contacter notre agente de développement territorial, Marie-Christine Perron-Marier, à l'adresse courriel [email protected].