Afficher le contenu principal

Actualités

La MRC de Memphrémagog fait le point sur le volet municipal du processus de demande de restriction à la navigation

Date

Sujet

Citoyen

À la suite de l’annonce du gouvernement du Canada concernant la simplification du processus de demande de restriction à la navigation, la MRC de Memphrémagog souhaite faire le point sur les responsabilités qui incombent aux municipalités.

Les administrations locales limitées à court terme

Le 15 novembre dernier, le comité consultatif en développement durable de la MRC de Memphrémagog a analysé en détail les étapes de la démarche, les allègements annoncés par le gouvernement fédéral ainsi que les nouveaux pouvoirs octroyés au ministre des Transports du Canada.

Le comité est arrivé à la conclusion suivante :

Les modifications communiquées touchent uniquement le volet fédéral (les étapes 5 et 6) du processus de demande. La préparation d’une demande respectant les exigences du volet municipal prévues par le gouvernement fédéral représente une charge de travail importante, impliquant notamment des récoltes de données qui peuvent s’échelonner sur plusieurs années. Ces nombreuses étapes pour les administrations locales limitent à court terme la mise en place de nouvelles restrictions à la navigation.

À la lumière de ce constat, les membres du comité se sont entendus sur l’importance de mettre en place une stratégie pour mieux accompagner et informer les organismes municipaux à ce sujet. Consultez la section Processus en vigueur pour une demande de restriction à la navigation plus bas.

Consultations publiques

La MRC fera valoir ses points visant à simplifier le processus pour les administrations locales auprès du Ministère lors des consultations publiques en cours.