Afficher le contenu principal

Actualités

Un guide sur les bonnes pratiques en mobilité durable pour les entreprises

Date

Sujet

Entreprise

La MRC de Memphrémagog est fière de publier « Mobilité durable en entreprise », un guide de bonnes pratiques destiné aux entreprises de la région. Avec cet outil, elle souhaite partager des actions concrètes aux employeurs pour inciter leurs employés à adopter des modes de transport durables.

Un guide sur les bonnes pratiques en mobilité durable

Ce guide regroupe de précieuses informations sur les ressources et initiatives existantes, des pistes d’action pour instaurer de nouvelles pratiques au sein de son organisation telles que le covoiturage et l’autopartage, et bien plus.

Cette initiative est d'ailleurs possible grâce au soutien du Conseil régional en environnement de l'Estrie (CRE Estrie) et de la Clinique en environnement de l'Université de Sherbrooke.

Pourquoi adopter la mobilité durable en entreprise?

L'adoption de pratiques de mobilité durable en entreprise comporte de nombreux avantages, tant pour les employeurs que pour les employés. Pour les entreprises, promouvoir des modes de transport durables peut se traduire par une amélioration de la productivité et une meilleure attraction et rétention des employés.

Pour les employés, adopter des modes de transport durables, comme le covoiturage, le vélo ou les transports collectifs, peut conduire à une réduction des frais de déplacement, une amélioration de la santé grâce à une activité physique accrue et une diminution du stress lié aux déplacements quotidiens.

Plus de 90 % des travailleurs de notre région se déplacent en auto solo. Cette pratique contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre (GES), le transport routier représentant à lui seul 35 % des émissions de gaz à effet GES à l'échelle de la province. En adoptant des modes de transport plus durables, nous pouvons tous contribuer à la réduction de notre empreinte carbone et à l'amélioration de la qualité de l'air.

Enquête auprès des employeurs des quatre pôles industriels

La MRC a d’abord sondé les employeurs des quatre pôles industriels, afin d’identifier des solutions à fort potentiel. La réalisation du guide correspond à la deuxième phase de sa démarche.

Prêcher par l'exemple

Dans les derniers mois, la MRC s'est dotée d'un vélo électrique pour que ses employés puissent se rendre à leurs rencontres extérieures en transport actif. Elle s'affiche également « Fièrement vélo! », une initiative qui vise à encourager l'utilisation du vélo sur le territoire en offrant des commodités aux cyclistes. 

Contactez-nous!

Si vous souhaitez améliorer vos pratiques d'affaires écoresponsables, n’hésitez pas à contacter notre conseillère aux entreprises, Laurence Bourduas, à l'adresse courriel [email protected].