Afficher le contenu principal

Actualités

Un échange international pour rassembler nos brasseurs!

Date

Sujet

Entreprise

La première mission commerciale de la MRC de Memphrémagog en Europe a eu des retombées très positives et concrètes pour sept microbrasseries de l’Estrie, dont deux de notre région.

Nouvelles collaborations dans le milieu brassicole de l’Estrie

Le programme « Un pont sur l’Atlantique » de la MRC de Memphrémagog a donné la chance à onze brasseurs provenant de sept microbrasseries de l’Estrie de s’envoler pour la Belgique, afin d’y vivre un séjour de partage de pratiques et de transfert technologique en sciences brassicoles. L’objectif était de perfectionner leur savoir-faire, mais aussi de pouvoir redonner à la région. Il fallait un voyage du genre pour rassembler nos brasseurs : « Habitué.e.s de travailler chacun.e dans nos établissements respectifs, l’occasion de socialiser et d’échanger s’est révélée profitable, tant du côté humain que du côté des affaires. La collaboration qui a suivi nous a permis de mettre en application des notions apprises lors du voyage tout en mettant en valeur des ingrédients locaux », affirme le brasseur en chef de La Memphré, Éric Noël.

D’ailleurs, un premier produit collaboratif conçu sur le territoire de la MRC, selon les rouages de la science brassicole belge, verra le jour d’ici le printemps prochain sur le marché.

Un pont sur l’Atlantique pour les entreprises d’ici et de la Belgique

Le pont sur l’Atlantique est une initiative du corridor d’accélération du département de développement économique de la MRC de Memphrémagog. Il s’agit d’un projet unique et innovant qui vise à stimuler le développement de liens commerciaux entre les régions de la MRC Memphrémagog et la Wallonie Picarde en Belgique (la ville de Tournai). Il a été créé en étroite collaboration avec Entreprendre Wapi : un organisme de développement économique de la Wallonie Picarde.

L’objectif du programme est de favoriser les échanges bilatéraux entre les deux régions tout en offrant aux entreprises des ressources financières et professionnelles pour soutenir l’exploration de nouveaux marchés.

En amont du voyage de nos brasseurs, trois entreprises belges du secteur des technologies de l’information ont participé à un premier séjour exploratoire sur le territoire de la MRC. En plus d’évaluer les différentes opportunités d’affaires, les entrepreneurs invités ont eu droit à une visite mémorable de la région.

Pour la suite

Après le succès manifeste de ce premier échange de connaissances entre Belges et Estriens, le développement économique de la MRC de Memphrémagog compte bien réitérer son engagement lors d’une deuxième mission, prévue dès le printemps 2023. Ce sera l’occasion d’officialiser de nouvelles ententes commerciales entre des entreprises belges et des entreprises du territoire de la MRC. Ainsi, le développement économique compte faire un pas de plus dans sa démarche d’exportation, d’innovation et de croissance auprès de ses acteurs locaux.

Pour suivre le projet, rendez-vous sur la page Facebook de la MRC.