Un premier plan climat pour la MRC de Memphrémagog
En plus de coordonner la gestion des différents aspects environnementaux sous sa responsabilité, la MRC de Memphrémagog se préoccupe des changements climatiques qui ont et auront un impact sur la population et l’environnement.
C’est donc dans cette lignée qu’elle souhaite se doter d’un plan climat, soit un plan d’adaptation aux changements climatiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur son territoire.
Nous vous en dirons plus prochainement!
En route vers la planification d’un plan climat
Outil de planification, le plan climat visera à identifier des actions porteuses pour lutter contre les changements climatiques sur un horizon de cinq à dix ans.
D’ici 2027, cette démarche permettra à la MRC de :
- Travailler de façon concertée avec la population et les acteurs du territoire pour lutter contre les changements climatiques;
- Se doter d’objectifs clairs pour favoriser l’adaptation aux changements climatiques;
- Établir une cible de réduction des émissions de GES à la suite d’un inventaire complet des émissions de GES de la collectivité;
- Identifier des mesures de réduction des émissions de GES;
- Identifier les actions prioritaires pour adapter la MRC face aux changements climatiques.
Comme la démarche en est encore à ses débuts, cette page vous permettra de rester informer des principaux événements, des consultations et des activités prévues au cours de celle-ci.
Échéancier
- Été 2024 : Démarrage de la démarche – en cours
- Restez à l’affût! Nous publierons prochainement les différentes étapes de la démarche
- 2027 : Adoption du plan climat par le conseil
Cette démarche est financée par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale découlant du Plan pour une économie verte 2030.
En 2021, la MRC de Memphrémagog s’est associée avec l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke et le consortium Ouranos, afin de mettre les bases pour élaborer une stratégie d’adaptation aux changements climatiques. Cette démarche a été réalisée au moyen d'une approche de gouvernance participative et d'une analyse de vulnérabilité partagée. Elle a donné lieu à plusieurs recommandations pour adapter différents domaines aux changements climatiques tout en augmentant les connaissances sur les conséquences vraisemblables des changements climatiques dans la région.
Les résultats de cette grande démarche sont disponibles ici : https://adaptationmemphre.ca/.
Contactez-nous!
Pour plus d'informations, contactez la chargée de projets en changements climatiques, Roxanne Cloutier à l'adresse : [email protected].