Austin est un petit village de campagne bercé de montagnes et baigné de lacs, qui a su conserver ses charmes d’antan : ses paysages majestueux, ses forêts spacieuses, ses grands espaces, ses petits chemins ombragés, sa nature sauvage et sa population éparse sur un vaste territoire.
1 880
Population permanente
1 346
Population saisonnière
72,62 km²
Superficie
3,3%
% de la population de la MRC
Informations municipales
Mairie
Lisette Maillé
Direction générale
Manon Fortin
Adresse
21, chemin Millington
Austin (Québec) J0B 1B0
Téléphone
Télécopieur
819 843-8211
Courriel
Site Web
Histoire et patrimoine
Fondée en 1938, la municipalité d’Austin tient son nom de Nicholas Austin, un Quaker qui s’installe vers 1794 non loin de ce qui est aujourd’hui l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac et qui fonde le canton de Bolton. Il marque grandement l’histoire locale, s’associant à des personnes comme Ralph Merry de Magog pour stimuler la colonisation de toute la région.
Au cœur du village trône l’église catholique Saint-Austin, qui est à l’origine l’église épiscopalienne Church of the Atonement, érigée en 1865. En raison de son lien intrinsèque avec la communauté, comme de son élégante simplicité, cet édifice centenaire mérite une visite. Fait notable, en 1866, son pasteur, le révérend E.J. Fessenden, y baptise son fils, Reginald A. Fessenden, qui devient l’inventeur du principe de la transmission de la voix humaine par ondes radio. Un monument situé à la croisée des chemins souligne l’apport de ce fils de la communauté.
De biais, il y avait jadis une église méthodiste, elle aussi construite en 1865, qui a été achetée en 1960, après sa fermeture, par un citoyen qui la déménage sur sa propriété à quelques kilomètres sur le chemin Nicholas-Austin vers Magog. Non loin du centre du village, le site historique du Hameau-de-Millington témoigne de l’âge d’or de l’un des plus anciens hameaux du canton de Bolton.
Enfin, la municipalité recèle un joyau, une grange ronde avec son imposant silo, construits en 1907 par Damase Amédée Dufresne, qui sont aujourd’hui classés monuments historiques. Ils font partie d’une exploitation agricole privée et ne sont pas accessibles au public.