Le passage de la municipalité d'Ayer's Cliff
Ayer's Cliff offre à ses citoyens de tous âges, jeunes familles comme retraités, des services que peu de municipalités de même taille, et même plus grandes, peuvent dispenser : services publics, écoles primaires, industries, commerces et services personnels sont disponibles à Ayer's Cliff, dans un milieu convivial et près de la nature.
1 230
Population permanente
227
Population saisonnière
11,15 km²
Superficie
2,2%
% de la population de la MRC
Informations municipales
Mairie
Simon Roy
Direction générale
Abelle L’Écuyer-Legault (par intérim)
Adresse
958, rue Main
Ayer’s Cliff (Québec) J0B 1C0
Téléphone
Télécopieur
819 838-4411
Courriel
Site Web
Histoire et patrimoine
L’arrivée des premiers colons remonte à 1797. L’endroit porte alors le nom de Langmaid’s Flat, du nom du premier colon qui exploite un petit hôtel desservant les voyageurs venus en diligence. Langmaid vend sa propriété en 1799 à un certain Thomas Ayer. La communauté prend le nom d’Ayer’s Flat qu’elle conserve jusqu’en 1904, devenant alors Ayer’s Cliff pour des raisons publicitaires. En effet, avec la venue du chemin de fer, les voyageurs et les investisseurs se font plus nombreux, mais l’expression Flat semble les rebuter tandis que Cliff paraît plus pittoresque.
Au début du siècle, la population est de 316 habitants et double en 40 ans pour ensuite se stabiliser. Le village tire une partie de ses ressources du tourisme. Ayer’s Cliff doit une grande partie de sa renommée régionale à sa vocation équestre et à son importante foire agricole estivale, l'une des plus anciennes de la région.
Les routes à parcourir
À cause de son emplacement au croisement des routes 208 et 141, le village prend la forme d’un Y. Niché à l’extrémité sud du lac Massawippi, il présente une série de visages fort distincts : un petit noyau commercial situé au croisement des routes, un secteur plus artisanal sur la Route 141 et une série de charmantes résidences le long de la rue principale. Le visiteur peut faire un arrêt sur les rives du lac Massawippi, sur la Route 141 en direction de Magog.