Bolton-Est, véritable chassé-croisé entre nature et histoire, est située dans la vallée de la rivière Missisquoi Nord, au cœur du corridor appalachien. Bolton-Est n’est pas seulement réputée pour sa qualité de vie et la beauté de ses paysages, mais aussi pour la richesse de son patrimoine historique.
1 208
Population permanente
825
Population saisonnière
80,78 km²
Superficie
2,1%
% de la population de la MRC
Informations municipales
Mairie
Vinciane Peeters
Direction générale
Mélisa Camiré
Adresse
858, route Missisquoi
Bolton-Est (Québec) J0E 1G0
Téléphone
Télécopieur
450 292-4224
Courriel
Site Web
Histoire et patrimoine
En 1808, les premiers colons sont des Américains. Ils s’installent dans ce qui est appelé à l’époque Kimbolton, pour ensuite devenir Bolton-Centre. Le village grandit lentement pour atteindre les 200 habitants vers 1881, alors qu’on y compte deux magasins généraux et deux hôtels. La population demeure clairsemée tout au long du XXe siècle.
La région de Bolton connaît, pendant un certain temps, l’exploitation de mines de cuivre, qui ferment vers 1876 à cause de la chute des prix. Quant à l’opération d’une importante fabrique de fromage, elle cesse ses activités à la suite d’un incendie. Ces deux entreprises ont beaucoup contribué à l’emploi dans la région. Mentionnons, au passage, l’établissement d’une autre petite communauté à Rexford’s Corner, qui deviendra Bolton-Sud (South Bolton).