D’abord une communauté rurale grâce à ses paysages exceptionnels et à son lac magnifique, le Canton de Hatley devient un centre touristique réputé. La région attire plusieurs artistes, écrivains et poètes au fil des années.
2 298
Population permanente
141
Population saisonnière
71,51 km²
Superficie
4,1%
% de la population de la MRC
Informations municipales
Mairie
Vincent Fontaine
Direction générale
Kyanne Ste-Marie
Adresse
4765, chemin de Capelton
Canton de Hatley (Québec) J0B 2C0
Téléphone
Télécopieur
819 842-2639
Courriel
Site Web
Histoire et patrimoine
Connu aussi sous le nom de Minton, le cœur du Canton de Hatley se nomme Maple Hill jusqu’en 1896, date à laquelle les autorités du canton font une demande pour y ouvrir un bureau de poste. Grande déception : on découvre qu’il existe déjà un Maple Hill dans la région du lac Mégantic! Minton est donc le nom choisi pour ce carrefour.
Au début du siècle, à cette croisée des chemins, on retrouve l’Église Unie du Canada de style néo-gothique construite en 1894, une vieille école, des abris pour chevaux, une crémerie et une maison de forgeron qui sert autant de bureau de poste que de magasin général.
Par la suite, d’autres forges et une manufacture de fromage et de beurre viennent marquer l’apogée de Minton. À partir des années 1950, la population diminue, puis le village meurt. Aujourd’hui, l’église est le seul témoin de l’existence de cette agglomération jadis prospère, mais elle ne sert plus qu’une fois par année et son cimetière a été déménagé à North Hatley.
Les routes à parcourir
Pour trouver Minton, il faut emprunter, à partir de North Hatley, le pittoresque chemin University qui mène vers Sherbrooke. À l’est de North Hatley, la Route 143 passe par Lennoxville et se rend jusqu’à Stanstead Plain, en traversant une partie du Canton de Hatley. Cette route offre dans son ensemble une série de paysages enchanteurs du lac Massawippi et des terres de Hatley.