Le territoire appalachien du Canton de Potton alterne montagnes, forêts, prairies, lacs, étangs, ruisseaux, rivières. Un paradis pour une randonnée! Outre l’omniprésence des monts Sutton, six montagnes importantes surplombent Potton : Owl’s Head, Bear, Hawk, Éléphant, Sugar Loaf, Pevee et Hog’s Back.
2 131
Population permanente
1 680
Population saisonnière
264,10 km²
Superficie
3,8%
% de la population de la MRC
Informations municipales
Mairie
Bruno Côté
Direction générale
Martin Maltais
Adresse
2, rue de Vale Perkins
Mansonville (Québec) J0E 1X0
Téléphone
Télécopieur
450 292-5555
Courriel
Site Web
Histoire et patrimoine
Le Canton de Potton comprend principalement les agglomérations de Knowlton Landing, Vale Perkins, Highwater et le village de Mansonville.
Pendant des décennies, les diligences qui suivent la route de Saint-Jean à Boston doivent traverser le lac Memphrémagog en bac, opérant de Landing renommé « Knowlton Landing » à Georgeville.
La première concession de territoire dans le canton est accordée au capitaine Laughlin Mclean en 1797. Au début du XlXe siècle, les cantons de Potton et de Sutton ne sont pas encore alloués, les gens s’y installent donc illégalement. C’est ainsi que le fondateur de Mansonville, Henry Ruiter, s’y établit avant d’en avoir la concession. Entouré d’un territoire agricole prospère, le hameau de Mansonville se développe vers 1824 à la suite de l’établissement d’une scierie (1803), puis d’une meunerie (1811) située au bord de la rivière.
En 1881, la population de Mansonville s’élève à 400 habitants. La municipalité est réputée pour ses paysages « insurpassés dans tout le Dominion », note un observateur de l’époque, aussi bien que pour son industrie laitière. On y vient particulièrement pour les fameuses sources sulfureuses « Potton Springs », situées à 10 kilomètres au nord du village en bordure du chemin du même nom.
Mansonville est aussi un centre des missions protestantes d’où les diverses dénominations rayonnent à travers le canton et la région. Aujourd’hui, le village se distingue à plusieurs points de vue, notamment par une grange circulaire située en son centre et par une place publique bordée de maisons, de commerces, de l’édifice municipal et d’une ancienne loge maçonnique. La grange circulaire, construite en 1910, est imposante tant par ses dimensions (diamètre de 20 mètres) que par ses caractéristiques architecturales.
Située près de Mansonville, l’agglomération de Vale Perkins commence à se développer sous le nom « Herbert’s » vers 1873. C’est en 1880 qu’apparaît l’appellation actuelle. Le village ne connaît jamais d’expansion considérable. Vale Perkins est célèbre dans la région pour sa pierre plate sur laquelle on trouve des pétroglyphes probablement amérindiens. On les croit associés à un raid sur Vernon dans le Vermont. Certaines indications laissent aussi croire que Highwater, situé à la jonction des deux bras de la rivière Missisquoi, était un campement régulièrement fréquenté par les Amérindiens.
Il convient aussi de signaler que plusieurs grands hôtels opèrent alors dans la région, particulièrement à Owl’s Head : le Mountain House – 400 chambres – et le Château Da Silva, à trois milles au sud de Vale Perkins, avec lui aussi des centaines de chambres. Tous deux sont détruits par des incendies.
L’agglomération de Knowlton Landing, située entre Vale Perkins et Austin, est établie vers 1821. Au cours des belles années de la route des Diligences, elle change plusieurs fois de nom… au gré des élections! Son fondateur, Levi Knowlton, étant un libéral, elle conserve ce nom jusqu’en 1862. Les libéraux sont alors défaits par les conservateurs, dont l’éminence locale est John Tuck. Le village s’appelle donc Tuck’s Landing jusqu’au prochain changement de gouvernement pour redevenir Knowlton’s Landing.
Les routes à parcourir
La municipalité de Potton est littéralement canevassée de routes panoramiques. Parmi les principales, mentionnons la Route 243 longeant la rivière Missisquoi de South Bolton à Highwater, le chemin du Lac partant de Knowlton’s Landing pour se rendre au mont Owl’s Head (lequel comporte un tunnel d’arbres des plus pittoresques), le chemin de Leadville partant de la frontière pour aller jusqu’à Mansonville, puis le chemin Peabody reliant le chemin du Lac à la Route 243.
Un pont couvert de type « towne », construit en 1896 et d’une longueur de 31 mètres, figure parmi les éléments patrimoniaux de la région. Localisé à proximité de la frontière canado-américaine sur la Route 243, il a été déplacé en bordure de la route pour être remplacé par un ouvrage plus récent et plus adapté au trafic routier contemporain.