Ogden, une municipalité à l'histoire unique. Ne cherchez pas un point sur la carte représentant la municipalité d’Ogden : il n’y en a pas. Ogden n’est ni une ville, ni un village. Cette municipalité ne compte, en effet, aucun « noyau villageois ».
801
Population permanente
428
Population saisonnière
75,49 km²
Superficie
1,4%
% de la population de la MRC
Informations municipales
Mairie
David Lépine
Direction générale
Vickie Comeau
Adresse
70, chemin Ogden
Ogden (Québec) J0B 3E3
Téléphone
Télécopieur
819 876-2121
Courriel
Site Web
Histoire et patrimoine
L’ensemble de la municipalité d’Ogden est un écheveau de petites routes de campagne où chaque croisement abrite ce qui reste des agglomérations du XIXe siècle aux noms pittoresques comme Griffin, Comstock Mills ou Marlington.
Graniteville est située à la croisée des chemins Cedarville et Marlington. Bien que l’agglomération ait toujours compté très peu d’habitants, sa réputation et son nom reposent sur les imposantes carrières de granit qui y sont en opération, dont certaines depuis 1890. On y trouve aussi un temple de l’Église Unie d’architecture traditionnelle construit en 1896.
Aujourd’hui, Tomifobia est à peine un carrefour au bord de la rivière. Jadis désigné comme Smith’s Mills, ce village regroupait de nombreux moulins associés aux exploitations forestières locales. Le chemin de fer traversait alors l’agglomération à compter de 1860. Il est maintenant transformé en piste cyclable (Ayer’s Cliff à Stanstead). La seule église, anglicane (érigée en 1910), est maintenant à l’abandon et Tomifobia est désormais paisiblement résidentiel.
Les routes à parcourir
La Route 247 traverse du nord au sud la municipalité d’Ogden. Le voyageur qui l’emprunte de Fitch Bay et Beebe Plain traverse deux tunnels d’arbres, celui d’Applegrove à proximité du pont couvert de l’isthme de Fitch Bay et celui de Griffin.
C’est aussi en suivant la Route 247 Sud, immédiatement après avoir passé le pont qui enjambe la baie de Fitch, que vous trouverez à votre droite le chemin Cedarville. Durant la belle saison, ce chemin qui longe la baie et le lac pour se terminer à Graniteville, permet une randonnée des plus charmantes.