Petit coin de paradis de la MRC, Saint-Étienne-de-Bolton a un riche passé agricole et accueille maintenant des citoyens à la recherche de tranquillité, d'harmonie et d'une grande qualité de vie. La municipalité offre la paix et le plein air à tous ses citoyens et visiteurs.
864
Population permanente
336
Population saisonnière
47,99 km²
Superficie
1,5%
% de la population de la MRC
Informations municipales
Mairie
À déterminer
Direction générale
Cristina Chiurtu
Adresse
9, rang de la Montagne
Saint-Étienne-de-Bolton (Québec) J0E 2E0
Téléphone
Télécopieur
450 297-0412
Courriel
Site Web
Histoire et patrimoine
La venue de pionniers dans la région de Saint-Étienne-de-Bolton remonte, semble-t-il, au lendemain des troubles de 1837. Les familles Desautels, Vincent et Decelles arrivent respectivement de Saint-Charles, de Saint-Denis et de Saint Hugues-sur-Richelieu. Elles forment le premier noyau francophone dans les comtés de Shefford et de Brome.
La corporation municipale, établie en 1939, tient son toponyme du premier curé de la paroisse, l’abbé Étienne-Hippolyte Hicks. Les notes conservées au presbytère de Saint-Étienne-de-Bolton, construit en 1862, précisent que, dès 1842, des missionnaires venus de Saint-Césaire et de Montréal visitent la région.
La paroisse est érigée canoniquement en mars 1872, alors qu’elle compte presque 100 résidents catholiques. De Saint-Étienne-de-Bolton, les prêtres résidents desservent Mansonville et Eastman à partir de 1894, Austin (Bolton-Est) en 1897 et Bolton-Sud en 1944.
Saint-Étienne-de-Bolton est reconnue pour ses belvédères aux horizons majestueux, ses vallées où l’on trouve paix et tranquillité. Très appréciée par les sportifs et les amants de la nature, la municipalité a su conserver à travers le temps son caractère champêtre et protéger ses paysages grandioses qui saisissent l’œil par leur beauté ou leur charme bucolique.