Village enchanteur connecté à la nature, offrant de superbes vues sur le mont Orford et combinant vastes champs et forêts de sapins baumiers. Un arrêt incontournable pour tout amoureux de la faune et de la flore de Memphrémagog!
1 214
Population permanente
137
Population saisonnière
66,31 km²
Superficie
2,1%
% de la population de la MRC
Informations municipales
Mairie
François Rhéaume
Direction générale
Guylaine Lafleur
Adresse
101, place de la Mairie
Stukely-Sud (Québec) J0E 2J0
Téléphone
Télécopieur
450 297-3759
Courriel
Site Web
Histoire et patrimoine
Les premiers résidents permanents s’installent sur le territoire de ce qui est aujourd’hui la municipalité de Stukely-Sud à la fin du XVIIIe siècle avec l’arrivée des loyalistes américains dans les Eastern Townships. L’implantation est difficile, car la région étant montagneuse, elle n’offre pas de possibilités d’exploitation agricole très favorables. Les habitants doivent suppléer à l’agriculture de subsistance en travaillant en forêt et dans les mines de cuivre. En 1881, Stukely compte une population de 150 habitants, qui demeurera relativement stationnaire pendant plusieurs décennies.
Trois églises témoignent de cette époque. L’église anglicane St. Matthew (1856) et l’église Unie (1880), devenue par la suite une église catholique, sont toutes deux situées sur le chemin de la Diligence. L’église adventiste (1883), la plus vieille église adventiste de l’est du Canada, est située sur la Route 112 à la sortie est du village.
Les routes à parcourir
Le meilleur chemin à prendre pour découvrir Stukely-Sud est le chemin de la Diligence qu’emprunte également la Route Verte. Vous pourrez y admirer plusieurs panoramas intéressants. Les autres chemins permettent également d’explorer un secteur rural typique.