Afficher le contenu principal

Participation citoyenne

Règlements sur les milieux humides (14-24 et 18-24)

Secteur

Aménagement du territoire

Sujet

Information

ERRATUM – Lettres envoyées aux propriétaires concernant les règlements 14-24 et 18-24

Si vous avez reçu un avis concernant les règlements 14-24 et 18-24, veuillez noter qu’un ou plusieurs de vos terrains sont bien concernés par ces règlements. Toutefois, les numéros de matricule indiqués dans l’avis daté du 14 avril 2025 étaient erronés. Un erratum vous sera transmis afin de vous informer des bons numéros de matricules des terrains concernés. Nous vous remercions de votre compréhension.


Du plan régional des milieux humides et hydriques aux règlements

Obligation pour les MRC de réaliser un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH)

2017

Consultations estriennes sur le PRMHH

2020

Consultations dans la MRC sur le PRMHH

2021-2022

Adoption du PRMHH

22 novembre 2023

Approbation du PRMHH par le gouvernement

6 décembre 2023

Adoption du projet de règlement 14-24

19 juin 2024

Consultations publiques sur le projet de règlement 14-24

Août et septembre 2024

Adoption du règlement 14-24

27 novembre 2024

Adoption du règlement de contrôle intérimaire 18-24

11 décembre 2024

Entrée en vigueur du règlement 14-24

16 janvier 2025

Entrée en vigueur du règlement de contrôle intérimaire 18-24

6 février 2025

Envoi d'un avis aux propriétaires concernés

14 avril 2025

Portes ouvertes sur les règlements 14-24 et 18-24

14 et 24 mai 2025

Règlements sur les milieux humides (14-24 et 18-24)

À la fin de l'année 2024, la MRC de Memphrémagog a adopté le règlement 14-24 et le règlement de contrôle intérimaire 18-24. Ces règlements contribuent aux objectifs de la MRC en matière de conservation des milieux humides. Cette fiche a été créée dans le but d'accompagner les personnes concernées par ce nouveau cadre règlementaire.

Pourquoi adopter des règlements en lien avec les milieux humides?

En 2017, le gouvernement a confié aux MRC le soin de réaliser un nouveau document de planification, le plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Conformément à la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, la MRC de Memphrémagog a ainsi adopté cet outil le 22 novembre 2023. Le PRMHH de la MRC a été reconnu conforme aux exigences gouvernementales et il a pris effet le 6 décembre 2023.

Le PRMHH établit des objectifs de conservation pour les milieux humides et hydriques et intègre différentes stratégies de conservation telles la protection, l’utilisation durable et la restauration afin de maintenir ou d’améliorer les fonctions et services écologiques rendus par ces milieux et d’assurer leur pérennité.

La MRC a l’obligation d’assurer la compatibilité de son schéma d’aménagement et de développement durable avec son PRMHH. C’est pourquoi les règlements 14-24 et 18-24 ont été adoptés.

Le PRMHH établit des objectifs de conservation pour les milieux humides et hydriques et intègre différentes stratégies de conservation telles la protection, l’utilisation durable et la restauration afin de maintenir ou d’améliorer les fonctions et services écologiques rendus par ces milieux et d’assurer leur pérennité.

La MRC a l’obligation d’assurer la compatibilité de son schéma d’aménagement et de développement durable avec son PRMHH. C’est pourquoi les règlements 14-24 et 18-24 ont été adoptés.

La notion de conservation comprend différentes stratégies qui ont été utilisées dans la réalisation du PRMHH, dont la protection et l’utilisation durable.

La protection permet de garder les milieux humides établis, qui ont leur pleine fonctionnalité et qui présentent souvent la biodiversité la plus intéressante. Elle vise les milieux qu’il ne sera jamais possible de recréer ou qui seront difficiles à restaurer. Bien que des travaux, des ouvrages ou des constructions y soient autorisés, on cherche à maintenir l’état et la dynamique naturels des milieux humides et à prévenir ou atténuer les menaces à la biodiversité.

L’utilisation durable d’un milieu humide ne cause pas ou peu de préjudices au milieu, ni d’atteinte importante à la biodiversité. L’objectif sera d’y permettre certaines activités dans la mesure où les fonctions écologiques et la biodiversité associée à ces milieux peuvent se maintenir.

Règlement 14-24

Pour qui : s’adresse aux municipalités locales.

Application : modifie le schéma d’aménagement et de développement durable de la MRC. Il n’est pas d’applicable aux citoyens.

Objectif : contribuer à l’atteinte des objectifs de conservation poursuivis par le PRMHH.

Territoire couvert : s’applique aux milieux humides présents sur l’ensemble du territoire de la MRC, à l’exception des milieux humides situés sur les terres du domaine de l’État.

Portée : édicte des normes que les règlements d’urbanisme des municipalités locales devront minimalement respecter concernant les travaux, ouvrages et constructions pouvant être réalisés dans les milieux humides visés par le règlement.

Entrée en vigueur : 16 janvier 2025

Règlement de contrôle intérimaire 18-24

Pour qui : toute personne physique ou morale, de même que toute corporation publique ou privée, le gouvernement, ses ministères et mandataires.

Application : application immédiatement sur le territoire par les municipalités locales.

Territoire couvert : s’applique aux milieux humides présents sur l’ensemble du territoire de la MRC, sauf si la prescription d’un règlement municipal est équivalente ou plus restrictive que celle du règlement 18‑24 et à l’exception des milieux humides situés sur les terres du domaine de l’État.

Objectif : rendre applicable immédiatement les dispositions règlementaires pendant la période d’intégration des normes aux règlements d’urbanisme des municipalités locales.

Portée : encadre les travaux, ouvrages et constructions pouvant être réalisés dans les milieux humides visés par le règlement. Tout projet doit être réalisé conformément aux normes qu’il prévoit.

Entrée en vigueur : 6 février 2025

Pour plus d'informations

Portes ouvertes

Participez à l'une de nos portes ouvertes au Centre communautaire de Magog, salle Ovila-Bergeron (95, rue Merry Nord, Magog).

14 mai, de 18 h à 20 h 30
24 mai, de 9 h à 12 h

Demande de renseignements

Pour toute question précise sur votre propriété, remplissez notre formulaire ci-dessous.

Foire aux questions

Consultez notre foire aux questions pour mieux vous y retrouver!

Foire aux questions