Afficher le contenu principal

Projet de règlement 14-24 en revue

Cette modification au schéma d’aménagement et de développement durable vise à y intégrer les dispositions découlant du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH).

Un nouveau document de planification

En 2017, le gouvernement a confié aux MRC le soin de réaliser un nouveau document de planification, le Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Conformément à la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, la MRC de Memphrémagog a ainsi adopté cet outil le 22 novembre 2023. Le PRMHH de la MRC a été reconnu conforme aux exigences gouvernementales et il a pris effet le 6 décembre 2023.

Lien avec le schéma d'aménagement et de développement durable

Le PRMHH établit des objectifs de conservation pour les milieux humides et hydriques et intègre différentes stratégies de conservation telles la protection, l’utilisation durable et la restauration afin de maintenir ou d’améliorer les fonctions et services écologiques rendus par ces milieux et d’assurer leur pérennité.

La MRC a l’obligation de voir à la compatibilité de son schéma d’aménagement et de développement durable avec son PRMHH. C’est ce qui est poursuivi par le projet de règlement 14-24.

Le projet de règlement modifie donc le schéma d’aménagement et de développement durable afin d’y intégrer des dispositions en lien avec les milieux humides. La finalité du règlement est de veiller à l’atteinte des objectifs de conservation poursuivis par le PRMHH.

Une carte interactive illustrant les résultats de la classification des milieux humides découlant du PRMHH est disponible sur le site web de la MRC. Cette classification est la même que celle qui se retrouve dans le projet de règlement 14-24.

Impacts du projet de règlement 14-24

Il faut savoir que des règlements provinciaux et dans certains cas municipaux s’appliquent déjà sur les milieux humides. Le projet de règlement 14-24 s’ajoute aux règlements existants en encadrant, à l’échelle de la MRC, les travaux, les ouvrages et les constructions autorisés dans les milieux humides.

Les articles 6 et 10 du projet de règlement 14-24 sont les articles qui définissent les travaux, les ouvrages et les constructions autorisés dans les milieux humides. Les dispositions ont pour effet de limiter la destruction des milieux humides identifiés d’intérêt pour la conservation.

Les tableaux dans les sections ci-dessous dressent une synthèse des dispositions applicables selon la classification des milieux humides.

Assemblées de consultation publique du projet de règlement 14-24

Le projet de règlement 14-24 est à l’étape de consultation. Trois assemblées de consultation sont prévues. Ce sera l’occasion de faire part de vos commentaires, préoccupations ou questions en lien avec le projet de règlement.

Foire aux questions

Ce projet de modification peut susciter plusieurs questions. Pour mieux vous y retrouver, nous avons réuni les plus fréquentes sous forme d'accordéons.