Portrait de la MRC
La MRC de Memphrémagog a été constituée le 1er janvier 1982. Elle est administrée par son conseil, lui-même composé de chacun des maires des 17 municipalités de son territoire.
La vision stratégique de la MRC, mise à jour en avril 2019 par les membres du conseil, est la suivante :
« En 2039, la MRC de Memphrémagog se démarque par sa capacité à léguer aux générations futures une occupation harmonieuse, durable et dynamique soutenue par une gouvernance participative et innovante.
La MRC offre un milieu de vie de premier choix à une population renouvelée et bénéficiant de services de qualité.
La MRC tire profit d’une économie diversifiée et créative et d’un territoire où le patrimoine naturel et culturel est préservé et valorisé au bénéfice de l’intérêt collectif. »
Le rôle d'une MRC
Le 6 novembre 1979, le gouvernement du Québec adoptait le projet de loi 125 sur l’aménagement et l’urbanisme, qui décrétait la formation de municipalités régionales de comté (MRC).
À la différence des anciennes corporations de comté qui n’incluaient que les municipalités rurales, les MRC sont maintenant composées de l’ensemble des municipalités d’une même communauté d’appartenance.
En vertu des lois en vigueur, la MRC assume obligatoirement les responsabilités suivantes :
- Élaborer et maintenir en vigueur un schéma d’aménagement et de développement applicable à l’ensemble de son territoire (incluant l’élaboration d’une vision stratégique de développement économique, social, culturel et environnemental);
- Voir à ce que les plans et règlements d’urbanisme des municipalités locales soient conformes au schéma d’aménagement;
- Examiner l’opportunité de certains travaux publics compte tenu du schéma d’aménagement ou de documents complémentaires;
- Préparer les rôles d’évaluation foncière des municipalités régies par le Code municipal;
- Procéder à la vente des immeubles pour défaut de paiement de taxes (pour les municipalités régies par le Code municipal);
- Gérer les cours d’eau sous sa juridiction;
- Élaborer un plan régional des milieux humides et hydriques;
- Planifier la gestion des matières résiduelles (plan de gestion des matières résiduelles);
- Planifier la protection contre les incendies (schéma de couverture de risques en incendie);
- Assurer la mise en place et le financement du développement économique;
- Conclure une entente avec la Sûreté du Québec.
Administration de la MRC
La MRC est administrée par un conseil composé du maire de chaque municipalité locale faisant partie de la MRC ainsi que des autres représentants mentionnés dans le décret de constitution.
Le préfet
Le préfet est le chef du conseil de la MRC et préside ses séances. Il est élu au scrutin secret par les membres du conseil. Le mandat du préfet est de deux ans. Il demeure en poste jusqu’à l’élection d’un nouveau préfet.
Le préfet suppléant
Le conseil nomme un préfet suppléant parmi ses membres, lequel, en l’absence du préfet ou pendant que la charge est vacante, remplit les fonctions de préfet. Le préfet suppléant est choisi parmi les maires.
Sources de financement d’une MRC
Les sources de financement de la MRC sont de deux ordres :
- Des quotes-parts établies par la MRC versées par les municipalités locales membres;
- Des subventions accordées par le gouvernement du Québec.