Afficher le contenu principal

Aménagement du territoire

Schéma d'aménagement et de développement durable

Le schéma d’aménagement et de développement durable constitue un outil de connaissance, de concertation, de planification et de mise en œuvre. Il donne un ensemble de lignes directrices permettant d’orienter le cadre d’intervention municipal en matière d’aménagement du territoire et de développement.

Le schéma

Le schéma d'aménagement et développement durable (SADD) repose sur un souci d’organisation de l’espace, afin d’améliorer la qualité générale du milieu de vie et de fournir un environnement favorable au développement de l’activité économique, tout en respectant les choix établis par un consensus du milieu et une conciliation des attentes gouvernementales.

La MRC a débuté, en 2019, un processus de révision de son schéma d'aménagement. La MRC exprimait ainsi sa volonté d’actualiser et de revisiter les choix d’aménagement faits depuis le dernier exercice de planification réalisé en 1998. Le processus de révision s’est complété le 11 avril 2024 avec l’entrée en vigueur du règlement 16-23.

Le SADD est un document de planification en constante évolution. Des modifications peuvent y être apportées à la suite de son entrée en vigueur par l’adoption de règlements. Le processus de modification est encadré par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

La version administrative du SADD n’a aucune valeur légale. Elle n’est fournie qu’à titre indicatif afin de faciliter la compréhension du document à la suite de modification. La MRC décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à l’interprétation des informations contenues dans ce document.

Vous pouvez consulter le Schéma d’aménagement et de développement durable dans la section « Documents de références » au bas de la page ainsi que la carte interactive.

Règlements

Il est possible de prendre connaissance de tous les règlements en lien avec le schéma d’aménagement et de développement durable de la MRC.