Patrouille nautique
La patrouille nautique œuvre sur le territoire de la MRC de Memphrémagog depuis 1989. Elle est financée par les municipalités riveraines des lacs Memphrémagog, Massawippi, Magog et Lovering. La saison de patrouille nautique débute en juin et se termine en septembre.
L’équipe est composée de six étudiants en techniques policières. Ces étudiants reçoivent une formation spécifique aux interventions nautiques et à la manœuvre d’embarcation, sur la réglementation fédérale par le Bureau de la sécurité nautique – Transports Canada. Ils sont également formés par un moniteur qualifié pour délivrer des constats d’infraction pour les excès de vitesse.
Ils sont désignés à titre d’agents de l’autorité pour l’application de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et autorisés à délivrer des constats d’infraction au nom du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), en vertu de la Loi sur les contraventions.
Le mandat de la patrouille nautique porte notamment sur :
- La sensibilisation des usagers à une conduite et un comportement sécuritaires
- Le respect de la règlementation en vigueur
Les patrouilleurs nautiques appliquent le protocole d’intervention pouvant mener à un rapport ou à un constat d’infraction. Ils peuvent, au besoin, obtenir la collaboration des autorités policières, que ce soit lors de l’identification d’un individu ou d’une demande d’assistance policière proprement dite.
Rappelons que tous les plaisanciers sont tenus de connaître les règlements qui s’appliquent sur les plans d’eau qu’ils fréquentent. Les conducteurs ou les propriétaires d’embarcations de plaisance qui enfreignent les lois, les règlements et le Code criminel peuvent encourir des pénalités ou des amendes.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la patrouille nautique aux numéros plus bas.
Lac Memphrémagog
- 819 620-7669
- 819 821-0435
Lacs Massawippi, Lovering et Magog
- 819 620-6884
Suivez la vague : une meilleure cohabitation
Les vagues surdimensionnées créées par les bateaux lors de la pratique d’activités nautiques peuvent se déplacer sur plus de 250 mètres. Pour favoriser la cohabitation harmonieuse entre les divers utilisateurs du lac, adoptez de bonnes pratiques.