Protection policière
Desserte policière
Le territoire de la MRC de Memphrémagog est couvert par deux corps de police. Il s’agit de la Régie de police de Memphrémagog et de la Sûreté du Québec – poste de la MRC de Memphrémagog.
Cette carte présente le territoire de la MRC et le découpage du territoire selon la couverture policière.
- Ville de Magog
- Municipalité d’Austin
- Municipalité du Canton d’Orford
- Municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley
Les citoyens de la MRC de Memphrémagog peuvent aussi recourir aux services d'Équijustice
Coordonnées
61, chemin Southière
Magog (Québec) J1X 0P1
Téléphone : 819 843-3334
policerpm.com
Pour une urgence, vous devez composer le 911.
- Ville de Stanstead
- Municipalité de Ogden
- Municipalité du Canton de Stanstead
- Municipalité du Canton de Potton
- Municipalité du Village d’Ayer’s Cliff
- Municipalité de Hatley
- Municipalité du Village de NorthHatley
- Municipalité du Canton de Hatley
- Municipalité d’Eastman
- Municipalité de Bolton-Est
- Municipalité de Saint-Étienne-de-Bolton
- Municipalité du Village de Stukely-Sud
- Municipalité de Saint-Benoit-du-Lac
Coordonnées
4080, rue Sherbrooke
Magog (Québec) J1X 5R2
Téléphone : 819 868-3666
Site web
Les citoyens de la MRC peuvent recourir aux services d'Équijustice, qui a pour mission de développer une justice équitable et accessible à tous en invitant les personnes à s’engager dans la gestion des difficultés qu’elles vivent en collectivité et en les accompagnant dans le respect de leurs droits et de leurs différences.
Pour toute information, visitez equijustice.ca.
Sécurité incendie
Le ministère de la Sécurité publique a mené de nombreuses recherches et consultations depuis 1995 dans le domaine de la sécurité incendie au Québec, ce qui l’a amené à constater maintes problématiques : pertes matérielles plus élevées au Québec que dans les autres provinces canadiennes; grande disparité entre les municipalités sur le plan de l’organisation de la sécurité incendie; mauvaise connaissance, de la part des municipalités, de leurs responsabilités dans ce domaine et situation générale de sous-financement de la sécurité incendie.
Ces problèmes agissent directement sur le coût des primes d’assurance de dommages assumé par les citoyens. D’autre part, les municipalités font l’objet de poursuites de plus en plus nombreuses devant les tribunaux. Fort de cette information, le ministère de la Sécurité publique a rédigé des orientations en matière de sécurité publique, publiées pour la première fois le 14 mars 2001 dans la Gazette officielle du Québec, afin notamment de réduire les pertes humaines et matérielles attribuables aux incendies et d’améliorer l’efficacité des organisations municipales.
Ces orientations visent à accroître le recours à des approches préventives, l’efficacité des organisations responsables de la sécurité incendie et l’interdépendance de la sécurité incendie et des autres grandes fonctions municipales.
Faisant partie intégrante de la réforme de la sécurité incendie au Québec, la Loi sur la sécurité incendie prévoit donc la conception et la transmission, par le ministère de la Sécurité publique, d’orientations et d’objectifs en matière de sécurité incendie.
Concrètement, le document ministériel vise à assister les autorités locales et régionales dans l’élaboration d’un schéma de couverture de risques en matière d’incendie. Les orientations permettent aux autorités régionales d’établir des objectifs concrets de protection contre les incendies qui servent de base au schéma, et qui permettent ensuite aux autorités locales de produire un plan de mise en œuvre.