Le milieu physique et naturel
Le territoire de la MRC de Memphrémagog se démarque par la concentration de montagnes et de lacs qui y nichent. Le chapelet de lacs et de cours d’eau y est très dense.
Ces caractéristiques physiques du milieu sont à l’origine d’une qualité de vie exceptionnelle qui fait envie. Deux axes montagneux traversent la MRC du nord au sud. Ils constituent la trame de fond de l’implantation humaine et de son développement.
Le principal axe montagneux traversant du nord au sud la MRC fait partie de la chaîne appalachienne. Il marque le paysage de la portion ouest de la MRC, par la hauteur et la quantité de sommets qu’on y trouve (Orford, Owl’s Head, Foster, Chagnon, etc.).
Le deuxième axe montagneux, communément appelé l’axe Bunker, traverse la MRC dans sa portion est et délimite en même temps deux des quatre principaux bassins versants du territoire, soit ceux du lac Memphrémagog et du lac Massawippi. Sa hauteur plus modeste de 430 mètres est toutefois plus constante et le secteur présente des plateaux plus riches en alluvions et en sédiments lacustres.
Les lacs et les cours d’eau sont à la base de secteurs d’activité dominants du développement de la MRC, à savoir la villégiature qui occupe une forte proportion des berges sur plusieurs plans d’eau et le récréotourisme tirant profit du nautisme. Cette hydrographie soutient aussi une faune riche et abondante.
Elle approvisionne finalement en eau potable nombre de résidants du territoire et même d’au-delà du territoire administratif de la MRC (plus de 200 000 personnes). L’apport des milieux humides à nos communautés doit aussi être noté, ces milieux ayant plusieurs fonctions écologiques et nous rendant différents services comme la régulation et la filtration des eaux.
Enfin, ajoutons que la forêt, qui couvre 65% de la superficie du territoire, constitue un patrimoine naturel unique du fait de la qualité, la maturité et la variété des essences relevées.
Le milieu humain
La population permanente de la MRC a connu un accroissement constant au cours des cinquante dernières années.
Avec une hausse de près de 26% entre 2001 et 2021, la croissance démographique de la MRC est supérieure à celles de l’Estrie et du Québec. Les perspectives démographique laissent présager que cette hausse de la population se poursuivra entre 2021 et 2041. Les variations de population ne sont toutefois pas uniformes pour l’ensemble des municipalités.
Les caractéristiques économiques
Selon Emploi-Québec, on estime le nombre d’emplois dans la MRC de Memphrémagog à un peu plus de 21 000. La population active œuvre principalement dans les secteurs tertiaire et secondaire.
Le secteur tertiaire est en croissance, principalement en raison de la vocation touristique de la MRC. Ses activités comprennent le commerce, l’hébergement, la restauration et l’on y trouve près de 16 000 emplois, c’est-à-dire 75% de l’ensemble des emplois du territoire.
Le secteur secondaire représente 24% des emplois de la MRC avec un peu plus de 5 000 emplois. Le secteur primaire compte pour 1% des emplois.
La MRC de Memphrémagog est responsable du développement économique sur le territoire.